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La naissance de SPEEDY WORKING MOTORCYCLES

Au début des années 70, la popularité des courses d’endurance s’est amplifiée et les 4 temps italiens ont eu de plus en plus de mal à rivaliser avec les 2 temps plus puissants venus de l’étranger.

Pour faire face à cette menace, deux amis qui partageaient une passion pour le tout-terrain ont décidé de construire leurs propres motos en 1971 et ont créé SWM (abréviation de Speedy Working Motors).

Trois modèles avec des moteurs Sachs de 50, 100 et 125cc ont été développés au siège de Rivolta d’Adda, et ont déjà obtenu de bons résultats lors de leurs débuts en compétition. La technologie avancée et le design moderne et original des motos ont également impressionné le public.

PALMARES

Dès les premières courses, SWM s’est montré très compétitif et pendant plus d’une décennie, la marque a récolté de nombreuses places d’honneur dans les compétitions tout-terrain.

Les débuts internationaux ont eu lieu en Espagne en 1971, lors d’une course du Championnat d’Europe dans laquelle Pierluigi Rottigni a terminé deuxième dans la catégorie 125cc et Giuseppe Signorelli troisième dans la catégorie 100cc.

Ce fut le début d’une longue liste d’accomplissements, dont le titre italien de Motocross 125cc d’Afro Rustignoli et la médaille de bronze de Rottigni dans la classe européenne d’endurance 125cc.

Ces victoires ont donné un coup de fouet à l’entreprise italienne et lui ont permis de remporter d’autres trophées : argent aux Six Days, titre européen d’endurance et de karting, titre mondial de trial et plusieurs titres nationaux de trial et de motocross.

Les Belges

Les Belges ont également contribué à l’histoire de la marque. Bernard Cordonnier est devenu champion de Belgique de trial en 1987 mais a également participé aux championnats du monde pendant plusieurs années. Avec SWM, il a atteint la septième place en 1983, son meilleur classement.

La résurrection

En 1984, SWM a été mis en liquidation et la production a cessé. Aujourd’hui, il y a encore des gens qui pilotent des SWM dans les épreuves de trial classiques et twinshock au Royaume-Uni.

Les pièces pour les moteurs Rotax sont encore facilement disponibles et de nombreuses autres pièces qui ont été retirées de la production, comme les plastiques Acerbis, sont produites et distribuées par des entreprises spécialisées telles que MotoSWM au Royaume-Uni et MidWest SWM aux États-Unis.

L’ingénieur Ampelio Macchi, qui a travaillé pour Cagiva, Aprilia et Husqvarna, est la force motrice de la résurgence de la marque SWM. Six nouveaux modèles ont été présentés à l’EICMA en 2014. Et avec, entre autres, un titre national italien et une troisième place au championnat du monde de Supermoto (et bien plus encore !) avec la SM500R, la « nouvelle » SWM a déjà gagné ses galons.

Le financement de la société provient de Chine, par l’intermédiaire de l’entité Shineray Group. SWM est toujours basé à Varese, en Italie. Aujourd’hui, la gamme Benelux se compose de 9 modèles, du scrambler Outlaw 125 au supermotard agressif SM500R en passant par la Six Days 500 et son clin d’œil au passé glorieux de la marque.